L'Économie au Pays Neslois

Le Développement économique est une priorité pour la Communauté de Communes du Pays Neslois.
1. Le Canal Seine Nord Europe  

Le 5 avril 2011 le Dialogue Compétitif a été lancé par le Président de la République, Nicolas SARKOZY, lors de sa venue au Pays Neslois. Cet événement constitue le « top départ » de la réalisation de l’ouvrage. Pour notre territoire et plus particulièrement pour le Pays Neslois qui disposera d’une plate forme multimodale de 80 hectares et d’un port céréalier de 30 hectares, c’est une opportunité et une chance pour le développement économique local. Ce projet créera 1.000 emplois nouveaux pour 2020 sur les plates formes.
Pendant la phase de construction, le chantier comptera 4 500 personnes.

Le territoire s’organise pour saisir toutes les opportunités de développement. Sur le terrain, les fouilles archéologiques sont en cours, Gaz de France travaille au déplacement des réseaux et les commissions communales d’aménagement foncier vont commencer leurs travaux.

Nous travaillons également à une meilleure structuration des PME locales avec les services de l’état.

 2. Pôles d’activités

La première zone est complète, les travaux d’installation de l’entreprise LAV’ALIM pasteurisation des camions citernes pour le transport des produits agro-alimentaires seront terminés pour le début 2012. La société comptable In Extenso va construire ses bureaux en 2012. L’installation d’un hôtel de 60 chambres est en cours de programmation.

Concernant la seconde zone d’activité, les diagnostics archéologiques sont terminés et plusieurs logisticiens s’intéressent au site.

L’entreprise KOGEBAN, cogénération c'est-à-dire production d’électricité, de vapeur et d’eau chaude à partir du bois (200 000 tonnes par an) pour Ajinomoto posera sa 1er pierre le 25 Novembre 2011. Cette entreprise sera opérationnelle pour 2013.

Le magasin SIMPLY MARKET, groupe Auchan qui exploite 1 600 m² de surface commerciale, a un projet d’extension de 700 m². La société GEDIMAT a également un projet d’extension de 700m² intérieur et 200 m² extérieur.

Ces deux extensions font l’objet d’une Commission Départementale d’Aménagement Commercial.

Il est nécessaire que les PME locales en matière de maintenance industrielle s’organisent pour répondre aux nouvelles offres. Ces PME locales emploient 200 salariés.

La Communauté de Communes du Pays Neslois et les services de l’Etat apporteront leurs concours afin de valoriser ces entreprises. 

En savoir plus sur le Canal Seine Nord Europe

En savoir plus sur le projet Eolien 

En partenariat avec " s'établir à Amiens - Haute Picardie - Cliquez ici