Le projet éolien

Afin d'apporter une cohérence dans les projets, nous avons mis en place un schéma de développement éolien qui, après approbation de la préfecture, est devenu "zone de développement".
 
Pour réaliser ce schéma de développement éolien, la Communauté de Communes du Pays Neslois a choisi le cabinet ETD. Un comité de pilotage composé d'élus a travaillé avec les techniciens, ainsi que les différents services de l'Etat.Les réunions d'élus et les réunions publiques ont permis de valider les propositions soumises aux municipalités pour délibération. En avril 2007, le Président de la Communauté de Communes du Pays Neslois a présenté le Schéma devant la commission paysagère présidé par le Secrétaire Général de la Préfecture. En résumé, notre Schéma de développement éolien précise les zones éligibles à l'installation d'éoliennes ainsi que la puissance maximale pouvant être installée. C'est à la fin juillet, que l'arrêté préfectoral a validé notre ZDE.

 

À ce jour, 24 machines fonctionnent, 7 sont en cours de construction, entre Billancourt, Languevoisin et Breuil. Le parc de Saint-Christ, Licourt, Morchain, après avoir reçu l’avis favorable du tribunal administratif, les opposants ayant saisi la cour d’appel de Douai. La COM de COM attend le jugement. Des projets d’extension sont en cours d’étude.