Exposition J'irai marcher dans le Canal du Nord

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Evénements
Date
2016-06-09 20:00
Lieu
Salle des fêtes de Mesnil Saint Nicaise

Au coeur du territoire agricole Picard, la construction du Canal Seine-Nord Europe va permettre le développement du transport fluvial à grand gabarit et de dynamiser la région tant sur le plan commercial qu’économique. Ce projet d’ampleur a pourtant une conséquence majeur sur son territoire car il va provoquer l’obsolescence de son jumeau sous-dimensionné déjà existant : le Canal du Nord. Ce dernier, asséché pour des raisons économiques, risque de devenir alors une tranchée de béton au sein de son environnement.

Adèle Diaz et Marie-Frédérique Le Penven proposent de transformer cette cuve de béton linéaire en une vallée des possibles, principalement tournée vers de nouvelles formes d’agricultures hors-sol, rythmée de pôles urbains profitant à l’essor des communes alentours et de points touristiques mettant en valeur ce patrimoine infrastructurel et régional.

A travers 16 programmes répondant à ces trois axes, Adèle Diaz et Marie-Frédérique Le Penven transforment le canal en véritable incubateur de nouvelles dynamiques territoriales, toujours intégré à son environnement proche. L’architecture de ce bâtiment de 23 kilomètres joue avec la masse du béton à travers des bâtiments semi-enterrés et avec la légèreté grâce à des structures métalliques semblables aux halles agricoles. Le tout se fond dans le lit du canal, utilisant l’ouvrage comme murs et sols.

 
 

Toutes les Dates

  • 2016-06-09 20:00

Liste des Participants

 Aucun participant 
 

Propulsé par iCagenda