EXPOSITION CANAL DU NORD

Découvrez l'exposition " J’irai marcher dans le Canal du Nord "

La construction du Canal Seine Nord Europe va permettre de dynamiser la région tant sur le plan commercial qu’économique mais également provoquer l’obsolescence du Canal du Nord. Ce dernier, asséché pour des raisons économiques, risque de devenir une tranchée de béton au sein de son environnement. Son assèchement doit être considéré comme une opportunité rare et singulière.

Adèle Diaz et Marie-Frédérique Le Penven proposent de transformer cette cuve de béton linéaire en une vallée des possibles. Cette vallée s’organise suivant 3 axes reprenant les composantes du territoire, à savoir : l’omniprésence agricole, les pôles urbains et les points touristiques et vient interagir et s’adapter en fonction des environnements qu’elle traverse. Ce projet s’intègre parfaitement dans le tissu d’activités de la région grâce à la création d’une vallée productive et se fond dans le paysage et la topographie du territoire en utilisant le lit du canal comme sols et murs.

À travers 16 programmes répondant à ces trois axes, le canal deviendra un véritable incubateur de nouvelles dynamiques territoriales, toujours intégré à son environnement proche. 

Pour en savoir davantage sur ce projet, rendez-vous à l’exposition « J’irai marcher dans le Canal du Nord » le jeudi 9 juin à 20h à la salle des fêtes de Mesnil Saint Nicaise.