Rethonvillers

MAIRE : Philippe Lefevre
Mairie - 1 rue Tilloy 80700 Rethonvillers
Tél : 03.22.87.84.74 

Permanences : 
jeudi de 17h30 à 18h30
lundi de 13h30 à 15h30

Nombre d'habitants : 352

Le village est à 51 km au sud-ouest d'Amiens, sur la route départementale 1930. L'existence du village paraît remonter à une haute antiquité. Il est assurément d'époque romaine. On a trouvé à Rethonvillers une statuette en bronze figurant un Apollon présentant un César enfant à l'apothéose. 

Rethonvillers doit sans doute son nom au premier propriétaire qui le forma au temps de la féodalité. Dans son dénombrement qu'il adresse à l'époque au roi St Louis, Jean de Nesle déclare que Gaudins de Restonviler et Gauters de Restonviler sont du nombre de ses vassaux, ainsi que Villain de Tilloy et Robert de Setfors. Deux noms de famille que portent aujourd'hui les deux hameaux du village, Tilloy et Sept-Fours. Jean, sire de Nesle se dit homme de lige du roi, en 1230, pour la mairie de Sept-Fours. 

Le duc Jean de Tilloy, vers 1100, possédait un château qui fut plusieurs fois détruit. Les registres civils de Rethonvillers mentionnent le fait suivant: le 29 janvier 1701, a été écrasée par la chute de la grosse tour du château de Tilloy, Hélène Comont âgée de sept ans, fille de Pierre Comont laboureur et de Marie Bouffet, cette dernière est aussi morte malheureusement, victime du rigoureux hiver de 1709, (dans les mêmes registres on lit): le 14 janvier 1709, Marie Bouffet âgée de 53 ans est décédée dans la neige à son retour de la ville de Roye, et fut inhumée dans la chapelle de la Ste Vierge. Sept-Fours tire son nom d'un four cuisant auquel tous les habitants étaient bannis et ne pouvaient aller cuire ailleurs, la tradition prétend que ce four avait 7 entrées, de là le nom de ce hameau.

Fiche de présentation de la Commune
Photothèque de la commune