Nesle

MAIRE : José Rioja
Mairie - Place du général LECLERC 80190 Nesle
Tél : 03 22 88 49 70
www.ville-nesle.fr

Permanences : 
Lundi au vendredi : 8h / 12H - 13h45 / 17h45

Nombre d'habitants : 2 451

Antique bourgade gauloise déjà importante sous l’occupation romaine, située sur la pente d’une colline arrosée par la rivière Ingon, Nesle est riche d’une longue histoire. Nesle tire son nom de la nielle des blés (Nèle en picard), une jolie plante à fleur bleue qui croissait autrefois à foison dans les champs de céréales, et qui bénéficie aujourd’hui du statut d’espèce protégée.

Au cours des siècles, Nesle s’illustra tant par son chapitre indépendant, par son noble marquisat, que pour les désastres qui l’ont désolée. Pillée, saccagée, brûlée par des guerriers de tous pays, qui profitaient de la rivière Ingon pour aborder, Nesle vécut en 1472 la terrible vengeance de Charles le Téméraire qui mit à sac toute la région et décima les Neslois cachés dans l’Eglise.

La ville se releva de ses cendres pour devenir au XVIe siècle le premier marquisat du royaume. Aujourd’hui, Nesle est une ville agréable, riche de commerces et de nombreuses industries. La vie culturelle et associative y est très active, avec notamment le P’tit Baltar, un cabaret réputé qui reçoit 40 000 spectateurs par an. L’architecture de cet établissement est le style Eiffel, il s’agit d’un pavillon de l’exposition universelle de 1890 démonté puis reconstruit à Nesle en 1900 pour la quincaillerie Gobin et Deloire.

La construction du canal à grand gabarit Seine Nord Europe marquera une étape de plus dans son développement.